Ecrit par & Catégorie : Logiciels.

Un PUP ou Potentially Unwanted Program, est ce que l’on appel un logiciel potentiellement indésirable se rapprochant des adwares, à la différence que l’on vous demande si vous souhaitez l’installer ou non.

On rencontre en général, ce type de programme dans des systèmes d’installation (bundles) de logiciel, où l’on vous proposera, durant l’installation du programme, d’installer des programmes annexes, souvent des barres de recherche qui modifient la page de démarrage et de recherche de votre navigateur).

PCTuto (présent sur les tutoriels à télécharger sur 01net) et Hotbar en sont deux exemples.

La législation autorise ce type de programme si :

  • Il y a l’accord de l’internaute avant l’installation.
  • Le logiciel comporte un programme de désinstallation

Le problème avec ces systèmes, c’est que les cases pour installer ces PUPs sont pré-cochées et que, comme 95% de la population, vous ne lisez pas la moitié de ce qui est écrit quand vous installer un programme, c’est plus rapide d’appuyer sur suivant pour installer un programme.

Pour ne plus installer ce type de programme, Malekal à créé un logiciel qui se charge de bannir l’ouverture des liens correspondants aux PUPs et Adwares en les inscrivant comme urls interdites d’accés dans votre fichier Host : HOSTS Anti-PUPs/Adwares que vous pourrez retrouver sur logicielsgratuits.org

Laissez une réponse

  • (Ne sera pas publier)