Le classement Alexa (aussi appelé Traffic Rank ou Alexa Rank), beaucoup l’ont vu sur des annuaires par exemple, ou encore affiché directement sur certains sites, mais peut savent vraiment à quoi il sert et si il est fiable.
Tous d’abord, qui est Alexa ?
Alexa est une société appartenant au groupe Amazon qui est spécialisée dans l’analyse des sites web (cf Wikipédia )
Le classement Alexa, Comment ça marche ?
Alexa se base sur l’utilisation de sa barre de recherche pour jauger le trafic d’un site, donc, si vous n’avez pas de barre de recherche Alexa, vous n’êtes pas compter comme visiteur, ce qui pose un premier problème au niveau du classement, car cette barre est surtout utilisée par des développeurs et que très peu par l’utilisateur lambda.

Autre problème, le classement se fait sur le nom de domaine d’un site, mais ne prend pas en compte les sous-domaines. Par exemple, si vous visiter le site trucmuche.fr qui affiche son classement Alexa, ce n’est pas le classement de trucmuche.free.fr mais le classement de free.fr, on pourra aussi remarquer que du coup, free.fr aura un classement supérieur à la réalité car toutes les visites sur des sites » .free.fr » seront attribuées au site de free.
Alors, ça sert à quoi ?
On peut surtout utiliser son classement et les données qui sont fournit comme un échantillon plus ou moins représentatif de visiteur, mais il ne faut pas trop tirer de conclusion sur la valeur d’un site en fonction de son classement.
Par exemple, on pourrait vous demander d’installer la barre de recherche Alexa est aller visiter le site logicielsgratuits plusieurs fois via la barre de recherche, histoire de remonter le classement de notre site, mais où serait l’intérêt, vu que ce résultat serait fossé.
Lien court: http://blog.logicielsgratuits.org?p=243